Wedding planner, pour quoi faire?

Wedding planner Bordeaux

La définition d’une wedding planner

La signification exacte de ce terme pour le définir est organisateur de mariage. C’est une personne qui accompagne les futurs mariés et leurs proches dans l’organisation du mariage. Alors oui d’accord, mais ça ne vous aide pas plus, donc je vais vous détailler tout dans cet article pour que mon métier, wedding planner sur Bordeaux, n’ait plus de secrets pour vous.

Le rôle d’une wedding planner

C’est comme on me l’a expliqué un jour, c’est le chef d’orchestre du mariage. Etre wedding planner ce n’est pas seulement trouver les prestataires et être présent le jour du mariage. Il y a beaucoup de choses à mettre en place et diverses étapes incontournables qui restent invisibles pour les mariés.

Bien évidemment mon rôle premier est d’être à l’écoute des futurs mariés et de leurs familles selon le contexte (il faut savoir définir les liens et l’ambiance familiale pour mieux comprendre et avancer sur la préparation du mariage). Après avoir rencontré les mariés, la Wedding planner commence ses recherches de prestataires, le lieu de réception, le traiteur, le photographe, le vidéaste, le groupe de musique, le DJ et encore bien d’autre. Mais ça ne veut pas dire passer un coup de téléphone, ou un mail et c’est bouclé. Non, la wedding planner fait un suivi des rendez-vous pour apporter les explications précises aux mariés et expliquer les caractéristiques de chaque prestataire afin que les mariés puissent faire un choix plus facilement même sans les connaître. Elle visite tous les lieux de réception en amont afin de trier les plus pertinents pour les futurs mariés. Une visite sera refaite avec les mariés pour leur décision finale.

La wedding planner est le lien entre tous.

En parallèle de cela, un budget prévisionnel est mis en place selon le tarif donné en début de contrat par les mariés et selon le projet défini. La wedding planner s’assure tout au long de la préparation que ce budget est suivi donc elle choisi les prestataires en fonction de celui-ci. Les versements des acomptes et des soldes sont alors notés et pointés de façon à ne pas avoir de surprise le jour-J.

Il ne faut pas oublier le rétro-planning qui permet de garder une ligne directive tout au long de la préparation jusqu’au jour du mariage.

Quand les lieux sont validés, les prestataires également… la wedding planner organise les visites techniques seules avec les prestataires afin de valider les emplacements des matériels, les jeux de lumières…

Quelques semaines avant le mariage, la wedding planner remet un planning Jour-J à tous les intervenants afin que chacun sache à quel moment il intervient.

Lors du « Grand Jour », la wedding planner check et coordonne toutes les étapes, elle est sur tous les fronts, et mène telle une chef d’orchestre comme je vous le disais plus haut, tout son petit monde. Elle règlera au mieux les problèmes qui peuvent arriver le jour d’un mariage, elle guidera les mariés pour rester dans le timing, elle aura un oeil sur des détails que les mariés n’auront pas le temps de voir… Ils pourront eux se concentrer sur leurs invités, profiter de chaque instant de leur grand jour en sachant que leur wedding planner est là pour manager le reste.

La wedding planner est aussi en relation avec les proches afin de mettre en place des animations, surprises, discours… Rien n’est laissé au hasard, elle a une place essentielle dans le mariage.

Etre wedding planner c’est aussi rassurer les mariés dans des moments de doute sur le déroulé de leur mariage, c’est communiquer avec eux sans filtre ou presque. Quand on passe des mois ensembles à organiser l’un des plus beaux jours de leur vie, on devient une confidente parfois, ils nous confient leurs angoisses, mais ça nous donne encore plus la force et la volonté de se donner à 1000 % pour les faire rêver le jour de leur mariage.

Plus d’hésitation…

Je pense que vous l’avez compris, faire appel à une wedding planner pour son mariage est presque vital ! Je plaisante, mais c’est un peu ça. Si vous préférez qu’on vous apporte les éléments pré-triés, qu’on vous donne une indication à suivre, un planning déjà établi, si vous ne voulez pas être envahis de mails ou contacts par tous les prestataires mais avoir qu’une personne en relation avec vous alors faîtes le choix d’avoir une wedding planner.

Si vous voulez profiter de votre grand jour et que vos proches en profitent aussi sans qu’ils aient à gérer les aléas rencontrés sur un mariage… alors je le redis faîtes appel à une wedding planner.

Il ne faut pas hésiter à prendre un premier rendez-vous de contact afin de définir votre projet et voir si ce que vous propose la wedding planner est envisageable et vous plait.

Alors ne vous posez plus de questions maintenant que vous en savez un peu plus et contactez-moi!

Photo : Marine Monteils